Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Faculté des Sciences et Techniques de Fès - Laboratoires de recherche scientifique et Innovation

Laboratoires de recherche scientifique et Innovation

Recherche Scientifique et Innovation

La recherche scientifique à travers toutes ses composantes : Appliquée, Recherche-Développement, Fondamentale, Innovation Technologique, s’érige comme l’une des missions principales de l’Université et de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (FSTF).

La FSTF a comme objectif de faire de la recherche scientifique et de l’innovation de véritables leviers du développement régional et national. La FSTF continuera d’orienter et de favoriser une recherche scientifique plus performante et tournée vers le monde socio-économique. L’ambition est de consolider et d’amplifier la dynamique de promotion de la recherche scientifique, d’innovation et de transfert de technologies.

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès s’est fortement impliquée dans le processus de structuration de la recherche scientifique engagé par notre Université courant 2019. Plus de 215 enseignants chercheurs se sont regroupés pour constituer 10 laboratoires de recherche tous accrédités pour la période 2020-2025.

Nom du LaboratoireNom Directeur du laboratoireAdresse mail
Chimie Organique Appliquée (COA)Abdellah FARAH
abdellah.farah@usmba.ac.ma
Procédés, Matériaux et Environnement (PME)Hicham ZAITAN
hicham.zaitan@usmba.ac.ma
Biotechnologie Microbienne et Molécules Bioactives (BM2B)Saad IBN SOUDA KORAICHI saad.ibnsouda@usmba.ac.ma
Ecologie Fonctionnelle et Génie de l'Environnement (EFGE)Karima MIKOU
karima.mikou@usmba.ac.ma
Systèmes Intelligents et Applications (SIA)Said NAJAH
said.najah@usmba.ac.ma
Systèmes Intelligents, Géoressources et Energies Renouvelables (SIGER)Mohammed JORIO
mohammed.jorio@usmba.ac.ma
Techniques Industrielles (TI)Abdelali EN-NADI
abdelali.ennadi@usmba.ac.ma
Signaux, Systèmes et Composants (SSC)Hicham GHENNIOUI
hicham.ghennioui@usmba.ac.ma
Modélisation et structures mathématique (MSM)Lahcen OUKHTITE lahcen.oukhtite@usmba.ac.ma
Génie Mécanique (GM)Abdelhadi EL HAKIMI
abdelhadi.elhakimi@usmba.ac.ma

Cette structuration va permettre de :

– Consolider les thématiques d’excellence de l’établissement (TIC, Biotechnologie, Environnement, Chimie d’intérêt biologique, Matériaux, Mathématiques et applications ; Procédés industriels…) ;

– Appuyer l’émergence de nouvelles thématiques : Energies Renouvelables, Logistique, Systèmes Intelligents, Big Data,…

– Développer l’interdisciplinarité voire la transdisciplinarité de la recherche dans une logique de constitution d’interfaces en Biologie-Chimie ; TIC-Eau ; TIC-Santé ; TIC-Energie ; Matériaux-Energie, Matériaux-Electronique, Informatique-Electronique.

– Créer des synergies avec les autres laboratoires membres du Centre d’Etudes Doctorales Sciences et Techniques de l’Ingénieur et domiciliés dans d’autres établissements de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (EST, ENSA, FMP, FPTaza, ENS).